+33 6 27 34 90 64

Coaching Dirigeant et Manager, Praticien en Psychothérapie, Hypnothérapeute, Sophrologue, enfants, ados, adultes, familles.

Coaching individuel à Seilh, près de Blagnac

Le coaching Dirigeant et Manager est une approche basée sur un accompagnement vers le développement plus harmonieux avec soi et les autres.

 

L’objectif est l’épanouissement du « coaché »

- Renforcer la confiance face à une situation insurmontable

- Prendre du recul sur le quotidien

- Sortir la tête du guidon

- Aligner la vision et les objectifs, personnels et professionnels

- Développement personnel et professionnel

- Gestion de crise et de la pression descendante ou montante

- Se confronter à de nouveaux défis

 

Je travaille sur l’existant, l’ici et maintenant et je vous accompagne vers l’atteinte de votre objectif.

Progressivement, une meilleure connaissance et acceptation de vos besoins, limites, valeurs et croyances va vous permettre d’établir un rapport plus en phase avec vous même.

Lors de la première séance de cadrage qui dure environ 1h30, cet échange préalable valide votre projet d’accompagnement.

Voici mes deux approches :

Coaching classique

Le contexte : Eveil de la perception et responsabilisation.

Un enchaînement : analyser la réalité, fixer un objectif, envisager les options, agir.

Une technique : poser les bonnes questions, réaliser des exercices à partir d’outils de développement personnel, F.Hudson, Apter, E.Coué, Dilt etc.

L’action : le client sera amené à faire des actions entre chaque séances afin d’être en mouvement, pour avancer pas à pas et de façon mesurable vers son objectif. Ces actions sont nécessaires pour s’approprier les différents processus d’évolution.

L’expérimentation : au fil de l’accompagnement il y aura de nouvelles expériences et découvertes qui aideront l’aidant familial à répondre à ses questions sur la situation vécue, les réactions de son proche dépendant et celles de son entourage. Ces expérimentations vers le changement se font sous la supervision et l’accompagnement du Coach et leur but est de faire progresser le client et lui ouvrir les champs des possibles.

Connaissance de soi : par un travail approfondi sur les fondamentaux de l’aidant familial – valeurs, croyances, limites et besoins – nous allons identifier les leviers qui lui permettront de retrouver la confiance en lui et être plus épanouis dans la relation à son proche. Exercices écrits à faire chez soi entre deux séances. Exercices par l’échange et l’écrit en séance.

La durée moyenne d’un accompagnement en coaching est de 4 mois à raison d’un rendez-vous tous les 8 à 10 jours

Coaching avec ACT

La thérapie ACT postule que la souffrance humaine est normale et fait partie de la vie de tous. La difficulté pour une majorité des gens serait qu’ils essaient d’éviter la souffrance.

 

Ainsi, je chercherai à normaliser votre souffrance et évaluerai avec vous l’utilité des comportements que vous avez adopté jusqu'à présent pour tenter de mettre fin à votre souffrance.

 

Nous explorerons ensemble les coûts et bénéfices des stratégies d'évitement de la souffrance. L'évitement de la souffrance, aussi appelé évitement expérientiel consiste en le refus d'une personne à être en contact avec certaines expériences internes comme les émotions, les pensées et les sensations physiques, souvent parce que celles-ci sont jugées trop douloureuses ou inconfortables.

 

L’approche ACT vous permettra de développer une posture d’ouverture, de réceptivité et de flexibilité sans jugement vous permettant d’accueillir vos pensées, émotions et sensations physiques dans le moment présent.

 

Le processus thérapeutique ACT du contact avec le moment présent, en lien avec le concept de pleine conscience, consiste à porter attention aux expériences internes et environnementales dans le moment présent et sans porter de jugement. En tant que thérapeute ACT je vous proposerai différents exercices de pleine conscience, tels que la pleine conscience des pensées ou des émotions.

 

Je vous aide à clarifier ce qui vous valorise, votre fonctionnement en phase avec vos valeurs, véritables boussoles qui guident vos actions pour vivre une vie qui a un sens pour vous. Pour vivre plus en accord avec vos valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre : vos pensées, ressentis, sensations, souvenirs…

 

Ces valeurs sont déterminées selon ce sur quoi vous voulez que votre vie repose et sont des directions de vie choisies librement. Une fois les valeurs clarifiées, je vous encouragerai à avoir des actions dans le sens de ces valeurs.

 

Le but visé est la flexibilité psychologique et comportementale, c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent. 

 

En bref, l’accompagnement repose sur trois axes thérapeutiques :

- L’ouverture aux expériences psychologiques en lieu et place d’une lutte contre elles,

L’attention à l’expérience vécue plutôt que des réactions automatisées,

- L’engagement dans des actions qui font sens pour soi.

 

Coaching professionnel

Ikigai : un outil pour s’épanouir dans sa vie professionnelle

Pourquoi faire un Ikigai ?

Il s'agit d'une forme de raison d'être, de mission, de motivation profonde qui donne envie de se lever le matin avec enthousiasme ! ».

L'ikigai, c'est ce qui nourrit la joie de vivre. Cela peut être des motivations liées au travail, à la famille, à l'identité sociale, ou à la poursuite de la réalisation de soi.

Identifier qui l’on est, et ce pour quoi on est fait . Et c’est justement la singularité de chaque individu qui rend cette méthode très intéressante. Elle concerne aussi bien les particuliers comme les entreprises. 

Une approche globale de chaque personne

C'est une méthode qui nécessite une ouverture d'esprit, un investissement personnel, une envie de trouver le sens que vous voulez donner à votre vie dans une logique de psychologie positive où l’on capitalise sur ses forces sans pour autant omettre ses freins.

Cette méthode génère une réelle énergie, une motivation autant en phase d’exploration de son ikigai que dans celle de sa mise en œuvre. C’est le contraire des méthodes posant un diagnostic sur les choses négatives, suivies d’un plan d’actions rectifiant les « erreurs commises ». La méthode ikigai ne peut cependant fonctionner que si les croyances limitantes sont abordées et les freins à la réalisation de soi dépassés. L’approche globale, va chercher dans les racines de l’être. 

La méthode ikigai s’adresse à toute personne qui s’interroge sur le sens de son existence et de son action, celui qui souhaite poser les bases solides de son avenir professionnel comme personnel. Elle peut aussi bien être en logique de reconversion ou simplement chercher à redonner du sens à son travail actuel.

 

C'est quoi la méthode ikigai ?

Ikigai mais qu'est-ce que cela veut dire ? En japonais, Ikigai signifie « joie de vivre » ou encore « raison d'être » mais les japonais le résument en une phrase

 

« c'est ma raison de me lever tous les matins avec envie ».

 

Pour eux, la clé consiste à trouver l'équilibre entre ce que l'on aime faire, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde. « Iki » peut se traduire par « vie » et « gaï » par « la raison ».

L'Ikigaï revient donc à découvrir la raison qui donne un sens à votre existence et vous permet d'être aligné.

 

D’où vient le concept d’ikigai ?

Les Blues Zones, vous connaissez ?

Ce sont les régions où deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain, ont observé les plus fortes proportions de centenaires en bonne santé.

Dans ces Blues Zones, il y a notamment l’archipel d’Okinawa au Japon.

« C’est là que se trouve l’épicentre mondial de la longévité sans invalidité. 

L’étude du mode de vie des habitants d’Okinawa a permis d’identifier neuf grands facteurs de longévité parmi lesquels l’ikigai.

Il s’agit d’une forme de raison d’être, de mission, de motivation profonde qui donne envie de se lever le matin avec enthousiasme.

 

Quelles sont les 4 dimensions de l ikigai ?

L'ikigai au niveau du travail c'est celui qui permet l'équilibre entre ces 4 dimensions: passion, vocation, mission et profession.

La 1ère étape est de chercher son ikigai en allant au bout de l’accomplissement de soi.  

La 2ème plus complexe, consiste à faire les changements qui s’imposent pour aligner sa vie à son ikigai. 

Pour "vivre selon son ikigai", il faut être prêt car personne ne peut le décider à votre place !

De plus c’est une démarche qui prend du temps.

 

L’ikigai est une dynamique qui évolue dans le temps 

- nos plaisirs évoluent (cercle 1),

- nos compétences évoluent (cercle 2),

- les besoins du monde évoluent (cercle 3),

- nos besoins financiers évoluent (cercle 4).

 

Un ikigai fondamental nous porte tout au long de la vie, mais change en fonction de l'évolution de notre vie et de nous-même.

Il est nécessaire de l’enrichir régulièrement, de l’ajuster, de s’y reconnecter souvent pour y faire des modifications au fil de nos vies.

 

Les 4 questions à se poser pour trouver son ikigai

L’ikigai traduit votre raison d'exister et de vous lever chaque matin avec enthousiasme. Schématiquement, il est à l’intersection de quatre cercles représentant quatre grandes interrogations :

1. Ce que j’aime vraiment, profondément

« Il faut savoir démêler ce que l’on aime vraiment de ce qu’on nous a persuadé qu’on aimait au point d’en être convaincu soi-même… Il est nécessaire de faire abstraction autant que possible du regard et de l’influence d’autrui pour répondre à cette question ».

2. Ce pourquoi je suis doué.e

« Il faut tenir compte du fait que les compétences évoluent dans le temps, donc elles peuvent faire évoluer mon ikigai ».

3. Ce dont le monde a besoin

« Selon la perception de chacun, le monde peut désigner la planète, ou son environnement, son monde à soi, ou encore sa collectivité. À chacun de définir ce que le terme monde représente pour vous ».

4. Ce pourquoi je suis rétribué.e En plus de la notion d’argent, il peut désigner le troc, l’apprentissage, la reconnaissance, voire le sentiment d’appartenance ».

L’ikigai, est donc une méthode destinée à celles et ceux

qui ont perdu l’enthousiasme et les convictions nécessaires à la réalisation de soi

Une démarche qui nécessite patience, persévérance et sincérité

« Pour trouver son ikigai, on commence par tracer chaque cercle et sa question.

Ensuite on regarde les intersections deux à deux, puis trois à trois. 

Et petit à petit, on va vers le centre, l’ikigai, qui est l’intersection de ces quatre cercles, indépendants au départ. 

Concrètement, cette démarche nécessite du temps, de l’introspection, de la patience, de la persévérance et surtout de la sincérité 

Cela signifie d’être en capacité de se connecter à son enfant intérieur, voire à son "sage" intérieur.

En coaching, je vous aide à moduler et remettre en question votre ikigai profond tout en maintenant votre énergie et votre motivation.

Cela implique de sortir doucement de votre zone de confort.

Savoir pourquoi on change

Trouver son ikigai peut permettre de reprendre confiance en soi, de revoir ses priorités et ce qui faisait sens dans votre vie.

Cette expérience peut parfois conduire les personnes a changer de lieu de travail, à poursuivre une nouvelle formation, se lancer en indépendant dans la voie qui émerge à l'issue de l'accompagnement par exemple.

Une vie professionnelle qui ne convient plus, en explorant par le biais de l'ikigai vous parviendrez à donner du sens à votre vie professionnelle et personnelle afin de retrouver un équilibre global.

Le point commun entre ces différentes situations est que ces changements profonds seront accomplis avec sérénité, franchise et motivation.

La question du "comment" le faire est alors une évidence lorsque le "pourquoi" est clair et fait sens.

 

Comment se déroule ce type coaching ?

Il se structure en 7 étapes

1 Mettre le cadre. ...

2 Cerner la question et déterminer l'objectif. ...

3 Faire une anamnèse. ...

4 Envisager des possibilités. ...

5 Identifier les freins et gérer les objections. ...

6 Passer à l'action. ...

7 Faire le bilan du processus.

 

Mon rôle sera de vous aider à structurer vos idées, trouver les bons mots, rester ouverte à l'échange, susciter votre curiosité et vous aider à les affirmer.

Vous accompagner est aussi une occasion pour moi de vous  partager tout ce que j'ai appris au fil de mes années d'exercice professionnel dans le cadre du management de transition de structures du secteur social et médico social, en moyenne d'une centaine de salariés.

 

JACQUELINE MONTAGNINI À Blagnac

Coachresilience

1 Chemin Roye
31840 SEILH
Prise de rendez vous : Perfactive

Les Lundi et Vendredi de 8h à 20h

Les Mardi et Jeudi de 9h à 20h

Le Mercredi de 9h à 21h

Le Samedi de 9h à 19h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Hypnose pour perdre du poids avec l'anneau virtuel gastrique"

Par Rosario Véga

Bonjour après deux consultations pour pose anneaux gastrique virtuel je me sens rassasier et ne grignote plus c est une personne à l écoute je vous recommande bonne journée

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.