Métiers de l'accompagnement
travailleurs sociaux et cadres dirigeants
du secteur social et médico-social
Cette nouvelle proposition dans mes prestations trouve sa source dans le constat que je fais de l'évolution du secteur social et médico social que je connais particulièrement bien.
J'ai été très inspirée par les situations dont les parents, les enfants et les jeunes adultes me font part dans le cadre de mes consultations.
J'ai été interpellée par vos nombreux témoignages et il me semble naturel d'agir au sens de "l'utilité collective" pour contribuer modestement à l'évolution et à l'écologie de ce secteur d'activité.
Je pense que l'accompagnement des professionnels dans leur supervision est un engagement moral et éthique intéressant au regard de mon expérience de vingt cinq années au service des plus désavantagés mais aussi dans le cadre du management de très nombreuses équipes du secteur social et médico-social.
La supervision est un espace qui permet de questionner sur sa pratique et sa posture, afin de développer une meilleure connaissance de soi-même dans le métier exercé, d’identifier et faire progresser ses capacités et son pouvoir d’agir.
Les métiers de l'accompagnement dans le secteur social et médico-social nécessitent un fort investissement personnel, celui-ci varie en fonction de sa propre histoire, du travail fait sur soi-même, de sa culture, ses représentations, sa formation, ses compétences et certainement bien d’autres critères.
Les rencontres pluridisciplinaires et la relation avec les usagers demandent des efforts et des adaptations constantes. Elles amènent parfois des périodes de questionnement, de doutes, d’inconfort, de désarroi, de perte de sens etc.
Ces dimensions font appel à nos émotions et notre résilience parfois, mais elles peuvent aussi nous déstabiliser dans nos convictions, nos valeurs et notre capacité à prendre suffisamment de recul pour ne pas être aspirés dans de la détresse psychologique de l’usager.
Afin d’éviter une attitude démissionnaire ou des actes non appropriés, mieux vaut s’interroger et modifier, transformer et faire évoluer sa vision de la situation et la manière de l’accompagner.
Cela nécessite en tant que professionnel, de prendre soin de soi comme d’un «outil de travail» et de s’interroger sur ce que l’on met en jeu de soi-même dans sa pratique professionnelle quotidienne.
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
L’approche que je propose se veut centrée sur la pratique à partir de vos expériences en situation, ce qui se joue dans la relation à l’autre mais aussi au regard de votre cheminement et votre perception.
Plusieurs questions peuvent émerger, quels sont vos besoins, vos attentes, vos ressentis, vos blocages, vos interrogations par rapport à l’expérience faite à un moment donné ?
Mon approche est inspirée de mes nombreuses années dans l’accompagnement avec différentes casquettes et à partir de votre retour d’expérience, des situations que nous explorons, de la façon dont vous les appréhendez.
Cet accompagnement est confidentiel, dans un espace où vous pouvez exprimer vos émotions en toute quiétude, sans jugement et sans arbitrage.
C’est vous qui amenez la matière de votre réflexion et mon objectif est de vous aider à évoluer dans votre pratique quotidienne en m’inspirant des courants de la psychanalyse, la psychologie sociale, la systémie, les risques psycho-sociaux, la qualité de vie au travail, l’approche ethnoculturelle, l’évolution du Code de la famille et de l’aide sociale et de la règlementation du secteur social et médico-social etc.
OBJECTIF
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Un premier entretien de présentation mutuelle et de définition d’objectifs de travail qui pourra
déboucher sur un cycle de 10 entretiens individuels avec moi (présentiel ou visio).
Chaque rencontre correspond à une durée de 1h à 1h30 en entretien individuel.
Le rythme des séances est d’une par mois
La confidentialité : Elle s’impose à chacun.
Ce principe doit permettre l’expression et la possibilité d’aborder les situations en toute liberté mais dans le cadre du respect des personnes et de l’utilité des échanges.
LES MODALITES D’EVALUATION
Elle sera réalisée oralement avec le supervisé lors de la dernière séance, elle fera l’objet d’un écrit de la part du superviseur.
Cette note sera soumise au professionnel en parcours pour validation et/ou réajustement.
Dans le cadre d’un accompagnement tripartite (employeur, professionnel et moi-même) l’évaluation pourra être transmise à l’employeur.
LES ATOUTS DE MON ACCOMPAGNEMENT
Une riche expérience de 30 années dans l’accompagnement en institution et un travail de collaboration en maillage territorial.
Une expérience de terrain puis dans la dynamique des établissements sur les choix stratégiques et les objectifs d’accompagnement.
Une expertise des attendus dans le cadre de l’amélioration continue des bonnes pratiques telles que définies par l’ANESM.
Une offre individualisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social.
Mon intervention en tant que professionnelle diplômée du travail social, aguerrie et formée à la supervision, en position de tiers.
Ces interventions s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels dans une logique institutionnelle, de territoire tout en s’inscrivant à la croisée de différents champs de réflexion.
N’hésitez pas à me contacter pour me poser toutes vos questions, ce type d’accompagnement est adaptable sur des petits groupes co-développement.
Coachresilience
1 Chemin Roye
31840
SEILH
Prise de rendez vous :
Perfactive
Le Lundi de 8h à 20h
Les Mardi et Jeudi de 9h à 20h
Le Mercredi de 9h à 21h
Le Samedi de 9h à 14h
"Qu'elle aide pour une vision plus claire !!!"
Très bon premier contact, Un travail en confiance et sans pression de la montre Notre chemin ne fait que commencer, Une première séance d'hypnose très bénéfique Ça remue mais quelle aide pour une vision plus claire ... et ce n'est pas fini ...