Coachresilience, Sophrologue, Praticienne en Hypnose et en Developpement personnel à Beauzelle

30 Avenue de Garossos, 31700 Beauzelle
+33 6 27 34 90 64
 

Coachresilience, Sophrologue, Praticienne en Hypnose et en Developpement personnel à Beauzelle

Psychopraticien psychanalyse à Beauzelle

Psychopraticienne & psychanalyste (en parcours)

Page en cours de construction !!

28 08 21 actualisation

Je ne me prédestinais pas à reprendre des cours de psychopathologie et encore moins devenir psychanalyste mais devant l'insistance de ma patientèle je fini par céder.

Cette démarche répond à un parcours de 30 années dans l'accompagnement des personnes fragilisées ou en souffrance. J'ai personnellement fais du chemin en psychanalyse durant plusieurs années afin de travailler mes "démons intérieurs" et garantir une objectivité dans la gestion des personnels et usagers dont j'avais la responsabilité en tant que directrice d'établissement dans le secteur social et médico-social. Ce travail d'instrospection m'a permis bien souvent d'éviter de faire des transferts et me perdre dans la confusion de mes propres problématiques. J'avais à cette époque tout juste 31 ans, je venais d'avoir mon premier enfant et cette étape a été tellement bouleversante que naturellement je me suis mise en travail analytique et cela fut d'un enrichissement incroyable.  

Lors des évènements de la covid19 et la lourdeur des cas que j'accompagnais, j'ai décidé de reprendre ce travail de supervision et d'analyse avec mon psychanalyste de l'époque, lui même psychiatre et psychanalyste expert auprès des tribunaux. Cette démarche m'est apparue essentielle pour garantir la sécurité des personnes que j'accompagnais et mon désir profond de proposer une posture juste dans mon champ de compétences. Ma grande chance fut de retrouver ce cabinet et mon psychanalyste à la même place, le même décor, la même qualité d'écoute, vingt années s'étaient passées et tout était en place comme si j'avais juste fermée un porte. Ce fut un moment d'émotion inouï et naturellement le travail a repris et au moment où j'écris ce récit, je continue le chemin pour aller à la rencontre de mon enfant intérieur et bien d'autres tranches de vie, d'expériences, de ressentis, d'eaux troubles.

Avec mon psychanalyste nous travaillons en supervision sur des cas cliniques anonymisés et cela me permet de vous offrir le meilleur de mes capacités tout en restant du mieux possible objective et dans le périmètre de mes compétences.

Je fais le choix aujourd hui de continuer de développer mes compétences dans une gamme inédite, l'actualisation de mes connaissances en psychopathologie puis en psychanalyse. Je prends le temps car comme je le dis souvent durant mes consultations, un arbre ne pousse pas en un jour et il faut laisser mûrir, évoluer, s'imprégner des éléments pour que le résultat soit satisfaisant, mon voeu le plus cher !

 

Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

Il accompagne en psychothérapie les patients qui cherchent à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de leur souffrances, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux... Le psychopraticien a souvent été formé dans des écoles privées à une posture spécifique : l’analyse psycho-organique, la gestalt, la thérapie transpersonnelle… Certains psychopraticiens ont été formés à plusieurs méthodes.

C’est le nouveau terme pour désigner, depuis 2010, ceux qui exerçaient la psychothérapie mais ne peuvent plus porter le titre de psychothérapeute selon la loi. Problème : n’étant pas réglementé, il désigne des psys avec des formations très différentes. Certaines sérieuses et reconnues, d’autres beaucoup moins. Sur MonPsy, les psychopraticiens doivent justifier des critères suivants, établis par la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et constituant la pierre angulaire de l'Association Européenne de Psychothérapie qui est la référence d’exigence en la matière :

  • d’une psychothérapie personnelle (ou psychanalyse) approfondie,
  • d’une formation approfondie (théorique, méthodologique et pratique de plus de 600 heures) à une méthode reconnue comme la psychothérapie analytique, les thérapies existentielles et humanistes, etc.
  • d’une formation en psychopathologie clinique,
  • d’une supervision permanente tout au long de leur pratique professionnelle,
  • d’un travail pratique auprès de clients ou patients
  • d’un engagement à respecter le code déontologique de la profession
  • d’une accréditation par leurs pairs, c’est-à-dire voir ses compétences reconnues par une association nationale psychothérapie.

 

La psychanalyse est au fond deux choses :

  1. Une méthode d’investigation de l’inconscient ;
  2. Un ensemble de théories issues de ces investigations.

Freud en est le fondateur à la fin du 19ème siècle. La psychanalyse ses ensuite diversifiée en divers courants. On distingue essentiellement la psychanalyse :

  • Freudienne
  • Jungienne
  • Post-freudienne
  • Anglo-saxone
  • Lacanienne

Cependant, ces courants se rejoignent dans un cadre commun.

Comment se déroule une séance de psychanalyse ?

On retrouve dans tous les courants psychanalytiques actuels trois points communs :

  • L’analysant (le patient) est allongé sur un divan et ne voit pas l’analyste ;
  • l’analysant s’engage à dire tout ce qui lui vient à l’esprit ;
  • L’analyste (le psychanalyste) intervient ponctuellement et ne cherche pas activement à aider à la résolution. ​

Dans le courant Freudien, les séances durent classiquement 45mn. Mais dans le courant Lacanien (par exemple), les séances sont à durée variable (entre 10 et 45mn).

Le cliché du psy qui ne parle pas !

C’est de là que vient le cliché de “psy qui ne parle pas” et qui “ne répond pas répond pas aux question”. En fait, il s’agit de la posture psychanalyste et non du psychologue ou du psychiatre. Cependant, certains psychiatres ou psychologues qui sont également psychanalystes ne prennent pas le temps de l’expliquer au patient qu’il se positionne à partir d’une méthode, la psychanalyse et que cela ne reflète pas les pratiques de la profession.

La psychothérapie d’orientation psychanalytique

Il existe des psychothérapies qui s’inspirent du cadre analytique, sans le reproduire exactement. Les professionnels les utilisant se réfèrent alors aux théories psychanalytiques.

Cela se traduit généralement par des entretiens en “face à face”. On vous propose alors de mieux comprendre  votre fonctionnement et notamment votre fonctionnement inconscient.

Ce sont de bonnes thérapies de soutien, mais si vous souhaitez obtenir des changements importants dans votre vie, je vous recommande plutôt de vous orienter vers des thérapies brèves (ce sont des méthodes pragmatiques, centrées sur l’obtention de résultats concrets et vérifiables).

Comment savoir ce que le professionnel propose ?

Le meilleur moyen est de poser la question au professionnel lors d’un premier contact téléphonique ( avant de prendre un rendez-vous). Sa façon de vous répondre vous permettra de plus de vous faire un première impression.

JACQUELINE MONTAGNINI À BEAUZELLE

Coachresilience

30 Avenue de Garossos
31700 Beauzelle
Prise de rendez vous : Doctolib

Du Lundi au Vendredi de 9h à 21h

Les Samedi et Dimanche de 9h à 20h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"entretien et gestion des peurs, des tensions"

Par Olivier

Je me sens beaucoup plus léger, beaucoup plus aligné depuis notre rencontre. L'entretien que j'appréhendais tant avec mes associés, malgré un contexte tendu c'est bien passé. Je me suis senti parfaitement à l'aise, pas du tout intimidé et assez combatif (ce à quoi mes interlocuteurs ne s'attendaient pas). Le 1er objectif est donc atteint et le second, à savoir ré ouvrir un négociation, semble en passe de l'être. Bref, je vous suis sincèrement reconnaissant pour votre intervention et le travail que nous avons pu effectuer ensemble.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib