+33 6 27 34 90 64

Coaching Dirigeant et Manager, Praticien en Psychothérapie, Hypnothérapeute, Sophrologue, enfants, ados, adultes, familles.

Mon portrait - épisode 2


Episode 2

Qui suis je ?

PRATICIENNE EN THERAPIE

J'accompagne depuis 30 années différents publics, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles dans les fonctions d'éducatrice spécialisée, directrice d'établissements sociaux et médico-sociaux et aujourd hui psychopraticienne. Je travaille en réseau avec de nombreux professionnels, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, pédo-psychiatres, psychiatres et médecins. 

De quoi s'agit il ?

  • Le psychopraticien accompagne des personnes traversant des difficultés psychiques passagères ou chroniques. Au quotidien, il exerce la psychothérapie avec les personnes qui viennent le consulter.

En pratique, le psychopraticien commence par écouter la demande d’accompagnement. Il peut s’agir d’un motif très précis (deuil, addiction, phobie, traumatisme récent…) ou d’un sentiment plus diffus de mal-être, que la personne aura du mal à démêler.

En fonction de sa ou ses spécialité(s), il propose ensuite une stratégie pour aller vers le mieux-être. Cet accompagnement se base sur des entretiens réguliers. Sa durée globale varie d’une approche à l’autre. Certaines approches dites « brèves » comme les TCC ou l’hypnose permettent de défaire des comportements néfastes. D’autres sont plus longues et vont creuser dans l’histoire de vie passée de la personne. Elles visent alors à modifier des traits de caractère plus profondément ancrés et à libérer des émotions enfouies.

Au fil des séances, le psychopraticien aide à mettre en lumière les schémas inconscients qui dirigent la personne, afin qu’elle puisse s’en détacher. Les psychopraticiens participent de manière active durant les consultations. Ils amènent des pistes de réflexion sur soi ou des notions pédagogiques de psychologie, qui aident les personnes à mieux comprendre leur propre fonctionnement.

  • Une relation d’aide qui répare

Si les méthodes employées ont leur importance, c’est la relation entre le consultant et son praticien qui va réellement faire la différence et qui permettra de dépasser les difficultés.

On estime que l’efficacité d’un accompagnement est liée aux outils pour seulement 30 %. Les 70 % restants sont attribués à la relation en elle-même. En psychologie, on parle d’« alliance  ».

Il s’agit à la fois d’un engagement mutuel entre le praticien et le consultant, et d’un espace où ce dernier peut faire l’expérience d’une très grande intimité relationnelle. En effet, le praticien est souvent le récipiendaire d’aveux faits nulle part ailleurs.

En ce sens, l’accompagnement montre qu’il est possible de se dévoiler totalement tout en étant accueilli et accepté. Il arrive ainsi que quelques séances suffisent pour aller mieux : parler de ses souffrances en se sentant réellement entendu libère et soulage. Un des rôles du psychopraticien sera donc notamment de créer, par sa posture, un climat de sécurité favorisant la communication.

Cette relation étant le socle d’un accompagnement réussi, il est primordial de se sentir en confiance avec son praticien.

La garantie pour obtenir le titre de « Psychopraticien » il faut suivre un cursus de formation de 6 modules équivalent à 83 jours de formation, à l'intérieur duquel est comprise une formation en Psychopathologie clinique et avoir une supervision tout au long de votre pratique.

N'hésitez pas à demander des justificatifs aux personnes susceptibles de vous accompagner et qui affichent ce titre. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.