+33 6 27 34 90 64
Jacqueline Montagnini

Psychothérapie - Hypnose - Sophrologie - enfants - adultes - familles

Coach Dirigeants & Managers

GESTION DU STRESS GRACE AUX TCC


 

Gestion du stress grâce aux TCC

Réunion d'information 

le 24 septembre à 19h30 et le 26 septembre 20h00

sur Zoom

 

Je vous propose un programme en 10 séances en présentiel dans mon cabinet de Seilh et en virtuel.

Ce premier rendez vous d'information va permettre aux participants de prendre connaissance du contenu et du mode de fonctionnement de ce programme. A cette occasion je répondrai à vos questions et interrogations.

Il est possible que vous rencontriez actuellement des situations stressantes, que ce soit au travail, à la maison ou lors de situations sociales de la vie quotidienne. La plupart des gens ont au moins de temps en temps à faire avec ce genre de situation.

Ce que je propose est un programme CBSM (Cognitive Behavioral Stress Management), c'est une "technique permettant d'apprendre à mieux gérer son stress".

Il s'agit d'une prise en charge cognitivo-comportementale comprenant un entraînement à la relaxation, couplée à un apprentissage de techniques cognitivo-comportementales de gestion du stress et d'adaptation à soi.

 

Globalement, ce programme standardisé vise à augmenter la connaissance de soi grâce à un apport d'informations sur le stress, son impact sur la santé, sur les réactions psychologiques qu'il peut susciter et sur les différentes stratégies de coping qui peuvent être déployées pour gérer les situations qui le génèrent.

C'est un programme élaboré par Carver, Antoni et leurs collaborateurs de l'université de Miami. Ce programme vise à améliorer la qualité de la vie en diminuant le stress et les émotions négatives liées au sentiment d'inconfort qu'ils génèrent au quotidien, en augmentant l'utilisation des stratégies de coping les plus adaptées.

 

Ce programme prévoit un entraînement à la relaxation qui est susceptible d'atténuer l'impact délétère du stress, à la fois sur le plan hormonal (la production du cortisol en particulier) et immunitaire, amenuisant de la sorte les risques de récidive.

"La gestion du stress et des émotions" est considérée par l'Organisation mondiale de la Santé comme faisant partie des compétences psychosociales nécessaires au maintien du bien-être (OMS 1994). Les compétences psychosociales regroupent : le bien-être, la santé mentale, les addictions, la santé sexuelle, la violence, le vivre-ensemble et la réussite éducative (Shankland etal., 2021).

 

Grâce au programme de Gestion du Stress par les Thérapies Cognitives et Comportementales (Cognitive Behavioral Stress Management = CBSM) tout au long des séances, vous augmenterez votre conscience du lien entre votre manière de penser en période de stress et ce que vous ressentez.

Vous découvrirez une manière différente de penser pour modifier votre réponse émotionnelle. Vous allez apprendre à devenir plus conscients de certaines "stratégies d'adaptation". Vous allez apprendre à devenir plus conscients de certaines stratégies inefficaces et indirectes (par exemple : l'usage de substances, la suralimentation, le fait de recourir à des boissons alcoolisées pour se détendre) que vous avez pu développer pour faire face aux défis douloureux ou stressants de votre quotidien. Vous apprendrez à les remplacer par une stratégie plus saine, efficace et directe.

Nous nous pencherons sur les émotions qui vous traversent et la façon dont vous les gérer. Apprendre à les identifier correctement permet de ne plus les laisser vous contrôler. Retrouver l'assurance pour vous aider à vous confronter aux autres, à protéger vos droits personnels et à exprimer vos besoins.

 

Nous travaillerons sur quatre composantes de la gestion du stress :

 

1. La conscience : comment réagissons-nous à un stresseur ?

2. L'évaluation : quelles sont nos pensées concernant ce stresseur ?

3. Le coping (=l'adaptation) : que faisons nous concernant ce stresseur ?

4. Les ressources : qu'est ce qui nous aide dans la gestion du stress ?

 

Les séances sont au nombre de 10 et durent 2h environ. Chaque module est élaboré en fonction des précédents. Une partie des sessions est consacrée à des apports d'informations, mais l'essentiel consistera en des exercices que vous devrez réaliser en partant de votre expérience et de vos sentiments.

Le rythme est d'une séance par semaine afin de permettre d'ancrer de nouvelles habitudes.

 

Ces sessions seront constituées :

- d'une partie d'apport théorique sur la psychoéducation du stress,

- d'exercices pratiques avec échanges entre les participants

- d'une séance de relaxation

 

Durant les sessions, nous ferons des exercices ensemble pour vous aider à apprendre différentes techniques de gestion du stress. Des exercices seront à réaliser à domicile entre chaque session.

L'implication hors des séances et la pratique seront essentielles pour s'approprier les différents outils du programme. En fonction de ce qui vous arrive et de ce que vous vivez, certains événements de vie (maladies, accidents, perte d'un emploi, d'un proche ... ) peuvent provoquer comme une sorte de "crise" (période où il est nécessaire de faire un choix face à un changement majeur).

Cette crise ne concerne pas seulement un changement dans votre état de santé ; elle est souvent le début d'une série de changements pour vous.

Ces changements ont peut être commencé par la vision que vous avez de vous même, votre vision du monde, votre travail, la relations avec votre entourage.

L'accompagnement en CBSM va vous aider dans votre manière de voir les évènements changer, les considérer et peut-être avoir une idée plus claire de ce que vous pensez, ressentez et voulez faire de ces changements.

 

Chaque séance comporte deux parties :

- la première, j'animerai une discussion de groupe sur les situations génératrices de stress - la seconde portera sur différents exercices de relaxation

 

Le contenu des séances repose sur la RMP (Relaxation Musculaire Progressive) afin d'apprendre à détendre vos muscles, relâcher les tension et le corps et se sentir mieux en général.

La respiration profonde et la relaxation par autosuggestion, ce que l'on appelle le "training autogène" et l'imagerie mentale de la méditation seront aussi enseignées.

 

Chaque séance porte sur une thématique :

Séance 1 : Définition du stress et réponses au stress

Séance 2 : Stress et prise de conscience

Séance 3 : Lien entre les pensées et les émotions

Séance 4 : Pensées négatives et distorsions cognitives

Séance 5 : Remplacement par la pensée rationnelle (restructuration cognitive)

Séance 6 : Différentes stratégies d'adaptation (coping)

Séance 7 : Réponses de coping efficaces

Séance 8 : Gestion des émotions : la colère

Séance 9 : Entraînement à l'affirmation de soi

Séance 10 : Soutien social et programme personnel de gestion du stress

 

De nombreux outils seront transmis aux participants qui seront engagés sur l'accompagnement du programme.

- des fiches à compléter au quotidien

- des audios pour les relaxations

- des supports théoriques

 

J'ai hâte de vous retrouver pour ce premier rendez vous d'information gratuit et sans engagement.

Vous souhaitez participer, cliquez sur le lien en suivant :

Réservation pour une séance d'information gratuite

- le 24 septembre à 19h30
ou
- le 26 septembre 20h00

La connexion nécessite l'installation de l'application gratuite Zoom (https://zoom.us/fr).

A l'issue vous pourrez si vous le désirez, vous inscrire au programme en ligne ou en présentiel à mon cabinet.

L'effectif est réduit afin de garantir la meilleure qualité du suivi.

En présentiel : groupe de 4 personnes (à mon cabinet de Seilh)


En ligne : groupe de 8 personnes (connexion zoom)

Plusieurs groupes seront constitués

A très vite !

Jacqueline

 

Ce  programme est proposé en entreprise, contactez moi pour obtenir un devis.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.